Aller au contenu principal
Fermer

Paris: proche de l'équilibre après un lundi difficile
information fournie par Zonebourse 07/10/2025 à 10:49

La Bourse de Paris débute la séance proche de l'équilibre, le CAC 40 perd que 0,1% vers 7960, au lendemain d'une séance plombée par le retour des inquiétudes au sujet de la dette française après les derniers soubresauts de la vie politique.

L'indice parisien a perdu plus de 1,3% lundi alors que l'instabilité gouvernementale en France revenait sur le devant de la scène, avec la démission surprise du Premier ministre Sébastien Lecornu, moins d'un mois après sa nomination à Matignon.

'La raison probable en est que, tout comme ses prédécesseurs, il n'a pas été en mesure de construire une majorité stable au Parlement, dont il a besoin pour l'assainissement urgent des finances publiques', explique Commerzbank.

'Il n'y a actuellement aucune perspective de solution à l'impasse politique, et une chose est claire : le déficit budgétaire diminuera au mieux lentement, tandis que le taux d'endettement continuera d'augmenter pour le moment', prévient la banque allemande.

Les opérateurs devraient rester attentifs à la politique française ces jours-ci, alors que Sébastien Lecornu, bien que démissionnaire, s'est vu demandé par Emmanuel Macron de trouver un accord avec certaines forces politiques d'ici mercredi soir.

'Bien qu'il y soit encore réticent, le Président pourrait être contraint dans les prochains jours à annoncer une nouvelle dissolution', estime Michaël Nizard, directeur des gestions Multi Asset & Overlay chez Edmond de Rothschild AM.

Selon lui, ceci risque 'd'accentuer les pressions haussières sur les taux français et la sous-performance du CAC 40, avec un risque non négligeable de diffusion des tensions à d'autres actifs à l'instar des banques françaises, de l'euro et des spreads périphériques'.

Au chapitre des statistiques du jour, si la balance commerciale des Etats-Unis ne devrait pas paraitre cet après-midi en raison du 'shutdown', les opérateurs ont pris connaissance de celle de la France.

Le déficit commercial de la France s'est réduit à 5,53 milliards d'euros en août, après 5,74 MdsEUR le mois précédent, selon les données corrigées de variations saisonnières et calendaires (CVS-CJO) de Bercy.

Cette légère amélioration d'un mois sur l'autre résulte d'un tassement de 0,4% des importations françaises, à un peu plus de 57,3 MdsEUR, alors que les exportations sont restées pratiquement inchangées (-0,1%) à 51,8 MdsEUR.

Dans l'actualité des valeurs, Valneva a révisé en baisse ses prévisions financières pour 2025, suite à la suspension par la FDA américaine de la licence de son vaccin Ixchiq, mais a sécurisé un nouvel accord de prêt avec Pharmakon Advisors.

L'agence de notation américaine S&P Global Ratings a confirmé sa notation de crédit long terme à 'BBB-' ('investment grade') sur le groupe immobilier Altarea et sa filiale Altareit, mais a relevé sa perspective de 'négative' à 'stable'.

Le groupe agroalimentaire LDC a dévoilé un chiffre d'affaires de 3,45 milliards d'euros pour son premier semestre 2025-26 (clos fin août), en progression de 15,6% par rapport à la même période de l'an dernier (+5,6% à périmètre identique).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Badinter entre au Panthéon
    information fournie par AFP Video 07.10.2025 20:15 

    Homme politique français, avocat, écrivain, Robert Badinter a marqué notamment pour son rôle dans l'abolition de la peine de mort, quand il était garde des Sceaux, sous François Mitterrand, en 1981. Il entre au Panthéon jeudi.

  • Les Écologistes et LFI appellent toute la gauche à "agir ensemble"
    information fournie par AFP Video 07.10.2025 19:24 

    Les Ecologistes et LFI ont appelé mardi toute la gauche à "agir ensemble" pour porter un "programme de rupture au pouvoir", à la sortie d'une réunion qui les rassemblait, mais sans le Parti socialiste.

  • Flottille pour Gaza: arrivée de Rima Hassan et de militants expulsés d'Israël, à Orly
    information fournie par AFP Video 07.10.2025 19:23 

    Les eurodéputés Rima Hassan et Emma Fourreau, les députés François Piquemal et Marie Mesmeur, sont arrivés mardi à l'aéroport d'Orly, après avoir été expulsés d'Israël comme 160 autres militants de la flottille pour Gaza.

  • Procès en appel des viols de Mazan: Gisèle Pelicot dans la salle d'audience
    information fournie par AFP Video 07.10.2025 19:23 

    Gisèle Pelicot est arrivée mardi dans la salle d'audience, au palais de justice de Nîmes ainsi que l'accusé rejugé, Husamettin Dogan, au deuxième jour du procès en appel dit des viols de Mazan.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...